Chants sacrés du monde

La pratique et l’enseignement des mantras et chants sacrés du monde me tient particulièrement à coeur.

Je comprends ce travail inter-culturel et inter-spirituel comme la fameuse goutte de coilbri dans l’océan de l’union et de la paix entre toutes les créatures. En chantant ces chants nous expérimentons et nous partageons l’héritage universel de l’humanité, qui est le même dans toutes les approches spirituelles originelles:

Amour, Compassion, Joie, Gratitude, Courage, Paix, Sérénité, Beauté ,Espérance, Liberté

Sans aucune mission religieuse et ouverte à toutes les cultures, je choisis les chants pour leur beauté musicale et leurs qualités nobles et sacrées.

 

Nous ne chantons pas dans un esprit de performance ni pour donner un concert. Toutes les personnes motivées sont bienvenues dans les ateliers déclarés « ouverts »: les débutants et ceux qui pensent ne pas pouvoir chanter, les choristes et les chanteurs confirmés. La beauté de nos chants n’est pas le résultat de la perfection vocale ou musicale mais d’un partage essentiel et d’une expression authentique.

Nous chantons en outre :

mantras hindouistes et bouddhistes (adaptés aux femmes et aux hommes occidentaux, comme p.e. les chants du village des Pruniers ou les mantras de Deva Premal et Miten)

chants amérindiens et chants de force

chants traditionnels

chants chrétiens (p.e. chants de Taizé, chants orthodoxes, chants contemporains…..)

nigouns et canons hébreux

chants soufis

 

Le mantra  de l’impermanence  ( ou sutra du coeur) « Gate gate, paragate, para samgate bodhi swaha » comme nous le chantons pour traverser plus sereinement  ce temps de confinement :

 

Pour la participation aux groupes fermés avec un engagement annuel je préfère « une justesse relative de l’écoute musicale » pour rendre possible un travail de chants à plusieurs voix.

Elements du déroulement d’un atelier « Mantras et chants sacrés du monde »:

  • Chants de salutation, mise en résonance
  • Retour à soi, conscience de la respiration
  • Préparation corporelle et énergétique
  • Technique vocale, harmonique et rythmique
  • Apprentissage et pratique des mantras et chants du monde entier 
  • Chants polyphoniques (à plusieurs voix) et chants en mouvement (dans certains ateliers)
  • Pause  tisane bio offerte
  • Rencontres conviviales (en été parfois dans le parc de la Citadelle sous les arbres majestueux) pour rassembler les différents groupes

 

 

 

Les groupes annuels redémarrent (sauf confinement prolongé) fin septembre (détails à venir)

Pour les ateliers ouverts  et occasionnels veuillez cliquez sur « Calendrier »

(actuellement « confiné » et en attente)

Comme ce travail me tient beaucoup à coeur,  j’ai le projet de lancer une première formation  en 2021 « Animer un atelier de mantras et chants sacrés du monde » Plus d’informations en cliquant sur « Formations »