Thérapie symbolique et hypnose humaniste

“ Ecoute ton coeur. Il connait toute chose, parce qu’il vient de l’âme du monde, et qu’un jour il y retournera.“ (Paulo Coelho)

La thérapie symbolique avancée est une association de la psychanalyse jungienne et de l’hypnose humaniste. Elle a été fondée par Patricia d’Angeli et Olivier Lockert à Paris pour grandir en conscience et ainsi soigner les blessures intérieures et vivre pleinement son potentiel .

Pour avoir à la fois accès aux blessures profondes et à leur transformation symbolique, la personne est accompagnée dans un état de conscience modifiée, aussi appelé état hypnotique grâce aux inductions spécifiques de la méthode. En hypnose humaniste on cherche un état de conscience augmentée et associée , contrairement aux autres formes d’hypnose qui favorisent l’état dissocié et passif.

Une fois dans l’état de conscience augmentée, la personne participe activement à la séance et il n’y a aucune perte de contrôle ni „à se laisser faire“. Le thérapeute/coach est seulement un guide sur le chemin, le travail intérieur se fait en autonomie et liberté. Cette méthode nécessite que la personne accepte totalement sa responsabilité lors du processus.
L’hypnose humaniste peut également être très efficace sans objectif thérapeutique: pour réussir ses performances et atteindre ses objectifs au meilleur niveau de soi-même, pour mieux comprendre sa mission de vie, pour se relier au grand tout, pour simplement vivre plus heureux.

Après avoir traduit le livre „Hypnose humaniste“ de Olivier Lockert en allemand et avoir obtenu mon diplôme en hypnose humaniste et thérapie symbolique en septembre 2019 je propose désormais ces outils en association à la musicothérapie .

Dans ma pratique l’induction hypnotique se fait en grande partie à l’aide de la musique qui, selon mes expériences, amène rapidement dans l’état de conscience augmentée.

Selon l’objectif de la personne je propose ensuite un protocole d’hypnose humaniste et il est également possible d’exprimer le vécu symbolique par le chant, la musique et le mouvement.
Le travail sur les archétypes principaux comme l’enfant intérieur, le feminin et masculin intérieur,  le critique intérieur et le sage intérieur, le très beau protocole du deuil, la rencontre avec le soi Ideal, la personnification de la maladie…….font que l’hypnose humaniste et la thérapie symbolique sont également très appréciés pour leur côté créateur et esthétique.
Même un bain d’hypnose sans aucun objectif spécifique peut être un véritable ressourcement.

L’application de la méthode en atelier collectif est également possible: sous forme des voyages sonores avec visualisation symbolique. ( pour plus de détail veuillez visiter la page « massages sonores »)

“La plus grande découverte de ma génération est que l’être humain, en changeant son mental et son attitude intérieure, peut changer toutes les domaines de sa vie“ (William James)