Mon chemin

Les trois centres d’intérêt qui ont marqué mon chemin sont : les Arts, et notamment la musique,l’art de soulager la souffrance de l’être humain et une quête spirituelle pour évoluer en pleine conscience. D’origine allemande-italienne j’ai d’abord étudié les Belles Lettres à l’Université de Bonn, puis obtenu un DE d’infirmière. Passionnée d’art lyrique, j’ai étudié au conservatoire avec Nobuko Takahashi (et autres) et obtenu un diplôme de fin d’étude en chant lyrique. J’ai participé à de nombreuses ateliers lyriques et je me suis produite en concert et spectacle.

J’ai une grande passion pour les chants sacrés du monde, que j’étudie auprès de Catherine Braslavsky, Mireille Marie, Carien Wijnen, Helge Burggrabe et autres.
Je pratique les chants sacrés  et mantras du monde avec différents dispositifs et notamment comme animatrice de groupes, également en co-création avec la danse sacrée et la biodanza. La découverte du chant spontané et intuitif avec Christophe Boyer, Bernard Garat, Iris Hammermeister et Markus Stockhausen a profondément changé mon chemin. Le coté libérateur et créateur de la voix ouvre des nouveaux horizons- à la fois en utilisant le chant intuitif dans mes soins et en animant les ateliers collectif autour du chant spontané.
L’art de soigner et les Arts se sont réunis quelques années après mon arrivée en France. J’ai étudié l’art-thérapie à la Faculté Libre de Médecine de Lille et obtenu mon diplôme en mai 2010 avec les félicitations du jury.

Deux stages en service de psychiatrie et d’éveil de coma m’ont appris le travail en clinique.
J’ai suivi une formation en sonothérapie et massage sonore, une branche de la musicothérapie, en Allemagne.
La sonothérapie  s’est montrée non seulement comme une méthode indépendante de relaxation profonde, mais aussi comme un excellent outil de préparation à l’expression artistique. J’ai eu l’occasion de présenter cette méthode au congrès « Anorexie et boulimie » en juin 2010 sous la direction du Professeur Dodin. Depuis ce congrès j’interviens dans une clinique médico-psychologique pour adolescents.
Pour approfondir mon approche psycho-corporelle je me forme en Yoga, danse et mouvements méditatifs et en méditation. La pratique quotidienne de la méditation est la base indispensable de ma disponibilité professionnelle et personnelle.

En 2019 j’ai obtenu un diplôme en thérapie symbolique et hypnose humaniste à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonnienne et Humaniste à Paris et en visualisation active avec musique, afin de disposer des outils psychothérapeutiques nécessaires.
J’ai également suivi des stages et formations en chant méditatif, chant spontané,  improvisation, chants en mouvement….. Mes formations continues sont essentielles pour évoluer au niveau tant personnel que professionnel.
J’ai plaisir de (co-) animer des stages « Danses et chants sacrés“,“Les Nuits de médiation“(Bruxelles et Calais), Concerts méditatifs, « Biodanza et chant spontané » etc…

Le travail inter-culturel et la recherche d’une essence commune me tient particulièrement à coeur. La musicothérapie, le chant, la méditation, le mouvement, la visualisation symbolique avec musique, un long cheminement spirituel avec une  ouverture pour toutes les sagesses me permettent aujourd’hui de proposer un accompagnement holistique aux personnes recherchant la bonne résonance avec eux-mêmes, avec les autres et avec le monde.
Je suis convaincue de l’unité physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle de l’être humain et de la nécessité de prendre soin de chaque personne dans cette globalité. L’arbre est un symbole très important pour moi : les racines bien ancrées dans la terre et la tête dans les étoiles.

Mon exigence: un travail essentiel sur moi même pour servir l’autre au mieux de ce que je suis, pour qu’il se réalise au mieux de ce qu’il veut être