Massages sonores

Les voyages, bains et massages sonores sont une branche de la musicothérapie mais également un soin à part entière. Ce soin vise une relaxation profonde,la pleine conscience du corps et une stimulation de la créativité et de l’auto-guérison. L’enveloppement par les sons et fréquences d’un large spectre peut également évoquer la sensation d’être relié et permet d’harmoniser corps, émotions et esprit en procurant un bien être global.

(Bols tibétains et Fen-Gong pour massage sonore)

Dans ma pratique en séance individuelle et collective j’utilise un grand spectre de différentes instruments de haute qualité professionnelle, tous fabriqués de façon artisanale par des luthiers et sonothérapeutes. Chaque instrument possède sa propre sonorité et fréquence afin de proposer un soin ciblé sur chaque personne:

La plupart des instruments est accordée sur 432 hertz, fréquence particulièrement au diapason de notre être profond.

 

Mes instruments:

les bols tibétains, le gong, le bol et la calice de cristal, les bâtons et la lyre de cristal, la lyre des rêves, les carillons, les tubes sonores, le kigonki, la sansula, la harpe, la tanpura, la flûte amérindienne, les tambours, la shruti-box, les diapasons thérapeutiques…..et la voix chantée.

La voix chantée, soit en improvisation intuitive soit avec des chants choisis, peut être utilisée pour tous les soins et l’impact thérapeutique du chant y prend toute son ampleur.

Les différents types des soins

Tous les soins décrits ci-dessous sont également très appréciés comme cadeau pour enchanter une personne chère.

Massage sonore

(en séance individuelle sur table de massage)
Les instruments sont directement posés sur le corps (habillé), afin de faire profiter au maximum des effets physiques et énergétiques des vibrations et pour solliciter le plus possible le ressenti corporel. L’effet sur les tissus renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse. Les différentes sonorités et fréquences ont un impact physique, énergétique, émotionnel et spirituel (pour les personnes en recherche).

Bains et voyages sonores (en petit collectif)

Les instruments sont posés et joués autour des personnes, confortablement installées, assises ou allongées. Une visualisation symbolique (avec différents sujets) est associée pour le voyage sonore et cette association de la musicothérapie à l’hypnose humaniste est particulièrement appréciée et également possible en séance individuelle.

La “sono-poncture“

Les diapasons thérapeutiques sont posés sur certains endroits du corps comme p.e. le sternum, le ventre, la tête, les pieds… et mis en vibrations. Ils transmettent leur fréquence directement à l’endroit précis, souvent correspondant à la médecine énergétique. (chakras, méridiens, sephirots,….selon les traditions) On pourrait même parler d’une sono-poncture. L’effet relaxant est immédiat et un soulagement des tensions et douleurs a été avéré en cas de migraine, constipation, anxiété, troubles du sommeil….. Les fréquences des diapasons ont été choisies d’après les recherches du mathématicien suisse Hans Cousto et du médecin américain John Beaulieu.

Il s’agit des octaves de la fréquence “Schumann“ (entre 7 et 8 hertz) qui est la fréquence du champ électromagnétique de la terre et également la fréquence des ondes alpha“ de notre cerveau, qui correspondent aux états de méditation et de détente profonde.

D’après mes expériences en clinique et au cabinet la sonothérapie est particulièrement indiquée pour :

  • troubles de la perception du corps ( p.e. anorexie mentale)
  • stress post-traumatique
  • épuisement, burnout
  • préparation des examens ou autres situations difficiles
  • personnes en fin de vie et personnes endeuillées
  • personnes en recherche spirituelle

Important

( Le mot « massage » se comprend seulement comme une description des effets sensoriels et pas comme un massage manuel donné par un kinésithérapeute. Il ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin. )